L'alimentation en gaz était totalement rétablie ce mardi 22 avril à Péronne, après une coupure qui avait affecté toute la ville samedi soir. Cette interruption de l'approvisionnement était due à un vol de métaux.
"Tout est raccordé, tout le monde est remis sous pression en gaz", a indiqué Laurent Morelle, directeur de la régie municipale de distribution de gaz et d'électricité, Gazelec. "Maintenant, ce qui nous reste à faire, c'est réarmer des détendeurs qui n'ont pas été réarmés, par exemple pour les personnes âgées qui ne savent pas comment faire."
Samedi vers 20 heures, un homme a sectionné une canalisation en inox du poste de livraison principal de Gazelec, pour s'en servir afin de forcer l'entrée d'un local et y voler des fils de métal, selon Laurent Morelle. Il a ensuite été maîtrisé par des techniciens, en attendant l'arrivée des gendarmes.
Au total, 2.100 points de distribution ont été touchés par la coupure, soit 5.000 à 6.000 foyers de Péronne et des deux villages voisins de Doingt et Flamicourt.
"Si j'applique nos tarifs, on va tourner entre 250.000 et 300.000 euros. Si je ne prends que des frais de personnel, on arrive entre 100 et 150.000 euros", a expliqué Laurent Morelle.
L'auteur présumé des faits, originaire de Péronne, a été placé en détention provisoire. "On est convoqué au tribunal mercredi à 14h30. On va y aller pour déposer plainte, comme la mairie, et communiquer le coût de tout ceci", a ajouté Laurent Morelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte