Le procès concernant les ravages de la tempête Xynthia en Vendée s'ouvre aujourd'hui. Plus de 120 personnes se sont constituées parties civiles face à cinq prévenus pour homicides involontaires. Rappelons que le passage de Xynthia a coûté la vie à 29 personnes le 28 février 2010 à La Faute-sur-mer. Cependant, la France a-t-elle su tirer leçon de ce drame ?
Benoît Hartmann, directeur de France
Nature Environnement, estime que les installations destinées à faire face à
une telle tempête ne sont pas suffisantes. De plus, la loi Littoral
n'est pas respectée. En effet, les élus ont tendance à autoriser la construction des maisons près de la mer. L’État est pourtant garant de la
sécurité de ses contribuables.
L’État n'arrive pas à assurer la protection des biens et des personnes.
Benoît Hartmann, directeur de France Nature Environnement
Bruno Retailleau, quant à lui, pense que de nombreuses régions ont fait d'énormes progrès de sécurité. Par ailleurs, le sénateur de la Vendée estime que l'horrible drame qui a frappé son département relève d'une responsabilité collective.
En France, on a de mauvais systèmes de prévention et d'alerte.
Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte