Le "procès Xynthia" s'ouvre ce lundi 15 septembre au tribunal correctionnel des Sables-d'Olonnes. Vingt-neuf personnes sont mortes dans les inondations de 2010. "Il y pense tous les jours", assure l'avocat de René Marratier, maire de la commune à l'époque, qui comparaît parmi les accusés.
René Marratier est accusé d'homicide involontaire, mise en danger de la vie d'autrui et manquement grave à l'obligation d'information des populations. "Sa crainte est qu'on cherche à mettre sur ses épaules une responsabilité un peu trop grande", explique l'avocat, qui assure que l'ancien maire "a toujours été parfaitement droit dans ses bottes sur ce qu'il avait fait et pas fait".
Selon l'avocat, on ne peut pas "faire peser sur le maire d'une commune de 1.500 habitants les responsabilités les plus importantes, alors que dans la chaîne hiérarchique, qui pouvait remonter assez haut dans l'État, certains acteurs avaient des plus grands moyens techniques et professionnels pour prévenir et gérer les catastrophes".
"Il n'y a pas d'école des maires, d'ENA des maires, qui leur permet d'avoir des compétences techniques et juridiques pour pouvoir anticiper des catastrophes naturelles et les gérer. Aujourd'hui on fait peser sur René Marretier la totalité de la responsabilité d'un événement climatique imprévisible", défend-il encore.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte