1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Serge Dassault sort libre de sa garde à vue
1 min de lecture

Serge Dassault sort libre de sa garde à vue

Le sénateur UMP Serge Dassault, placé en garde à vue pour achats de voix présumés, est sorti libre de garde à vue ce jeudi. Il sera convoqué ultérieurement en vue d'une mise en examen.

Serge Dassault, ici à Paris le 17 octobre 2013.
Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La garde à vue du sénateur UMP Serge Dassault dans l'enquête sur les achats de voix présumés à Corbeil-Essonnes s'est achevée ce jeudi 20 février au soir. L'industriel de 88 ans sera convoqué ultérieurement par les juges d'instruction du pôle financier de Paris, Guillaume Daïeff et Serge Tournaire, pour un interrogatoire en vue d'une éventuelle mise en examen.

Deux autres protagonistes présumés de ce dossier, Jacques Lebigre et Mamadou Kébé, qui étaient également en garde à vue à Nanterre (Hauts-de-Seine), ont pour leur part été déférés devant les juges qui pourraient les mettre en examen, a-t-on précisé.

Le monospace aux vitres teintées de Serge Dassault a quitté peu après 18H30 les locaux de l'Office central contre la corruption et les infractions financières et fiscales à la direction centrale de la police judiciaire à Nanterre (Hauts-de-Seine). L'industriel et ancien maire de Corbeil-Essonnes y était arrivé peu après 09H00, après avoir déjà été entendu toute la journée mercredi. Sa garde à vue avait été provisoirement levée mercredi soir pour la nuit. 

Achats de voix présumés


Les juges Guillaume Daïeff et Serge Tournaire Les deux magistrats enquêtent depuis mars sur un possible système d'achat de voix lors des municipales de 2008, 2009 et 2010. Le scrutin de 2008 à Corbeil avait été annulé en raison de dons d'argent aux électeurs par le Conseil d'État, qui ne s'était pas prononcé sur leur ampleur. 

Trois premières mises en examen
ont été prononcées le 17 janvier contre l'actuel maire UMP et bras droit de Serge Dassault, Jean-Pierre Bechter, sa deuxième adjointe, Cristela de Oliveira, et Younès Bounouara, 41 ans, un relais de l'industriel dans les cités de Corbeil, détenu pour une tentative d'assassinat dans cette ville le 19 février 2013.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte