1 min de lecture Faits divers

Seine-Saint-Denis : un couple interpellé pour pratique de "saignées purificatrices"

VU DANS LA PRESSE - Un homme et une femme pratiquaient frauduleusement la médecine en faisant des saignées sur leurs "patients".

Un agent de la police nationale (illustration)
Un agent de la police nationale (illustration) Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

C'est une pratique de médecine alternative qui pose question et qui reste à la fois scientifiquement discutée, et avec une pratique uniquement réservée aux médecins. Un couple a été arrêté par les enquêteurs qui suivaient leur piste depuis le mois de juin, les soupçonnant de pratiquer des saignées purificatrices sur plusieurs personnes. 

Selon franceinfo, le couple qui se présentait (faussement) comme étant kinésithérapeute et infirmière, donnait rendez-vous aux clients dans un hôtel de Rosny-sous-Bois, dont les conditions d'hygiène sont jugées "déplorables". Sur place, ils pratiquaient des incisions dans la peau des personnes qui les rémunéraient, avant d'aspirer du sang avec des ventouses

La pratique, appelée également "hijama", guérirait les migraines, l'infertilité voire l'autisme, elle serait prisée par la communauté musulmane. Les enquêteurs ont découvert plusieurs sacs remplis de billets de banque, ainsi que 150.000 euros sur un compte en banque. Placés en garde à vue, les deux suspects devaient être entendus lundi 26 octobre pour "escroquerie, blanchiment et exercice illégal de la médecine". Une centaine de victimes ont été recensées. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Médecine Seine-Saint-Denis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants