1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Seine-Saint-Denis : ils pirataient des lignes téléphoniques pour passer des appels surtaxés
1 min de lecture

Seine-Saint-Denis : ils pirataient des lignes téléphoniques pour passer des appels surtaxés

Quatre hommes ont été mis en examen pour avoir piraté des lignes téléphoniques afin de passer des appels surtaxés. Le préjudice est estimé à 200.000 euros.

Des raccordements téléphoniques chez l'opérateur américain AT&T (illustration)
Crédit : John W. Adkisson/Getty Images/AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice a mis en examen ce dimanche 16 mars quatre hommes soupçonnés de s'être connectés illégalement à des lignes téléphoniques afin de passer des appels surtaxés et participer à des jeux sans payer. Le préjudice est estimé à 200.000 euros.

Interpellés jeudi en flagrant délit dans un local de raccordement des lignes de l'opérateur Orange à Stains (Seine-Saint-Denis), les quatre complices, âgés de 24 à 32 ans, ont été mis en examen pour "entente en vue d'un accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données", "escroquerie en bande organisée" et "participation à une association de malfaiteurs", a déclaré une source judiciaire à l'AFP.

Grâce à "la pose d'un mécanisme en Y sur les lignes téléphoniques pour les dévier", ils se connectaient pour ne pas avoir à régler leurs nombreux appels à des numéros surtaxés. Ils accédaient ensuite à des codes pour régler des services payants ou participer à des jeux et des loteries pour recevoir des cadeaux ou gagner de l'argent.

Surconsommation d'énergie suspecte


Alertés par un technicien d'Orange décelant une surconsommation d'énergie sur le réseau téléphonique dans ce local de raccordement, les policiers ont surpris les quatre hommes à l'intérieur avec des chaises et des tables pliantes, de nombreux outils, des enregistreurs, des téléphones sans fil et des batteries portatives. "Avec ce matériel et à partir des lignes qu'ils déviaient illégalement, ils généraient un grand nombre d'appels vers des appels surtaxés", a résumé la source.

À écouter aussi

Se considérant victime d'un piratage depuis plusieurs mois et dans plusieurs centres répartiteurs, l'opérateur Orange avait déposé en mars deux plaintes aux commissariats de Stains et Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Son préjudice est estimé respectivement à 73.608 euros et 128.825 euros dans ces deux communes.

Tous connus des services de polices, les quatre hommes ont été placés sous contrôle judiciaire. Deux d'entre eux avaient déjà été interpellés il y a plus d'un an pour des faits similaires à Tours (Indre-et-Loire).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte