Il avait rendez-vous à Bussy-Saint-Georges pour l'installation d'une porte blindée. Une banale intervention qui a viré au drame. Un serrurier a été agressé par trois adolescents de 15 ans qui lui avaient expressément donné rendez-vous. Ils ont tous été placés sous contrôle judiciaire par le parquet de Meaux.
L'agression a été préméditée quelques semaines plus tôt. "Fin novembre, les trois lycéens entendent une publicité pour un serrurier du XIe arrondissement de Paris dont le nom a une consonance juive", explique Le Parisien. "À une récréation, l'un d'entre eux emprunte le portable d'une autre élève. Il appelle la société et lui demande un devis pour l'installation d'une porte blindée." Le serrurier est alors tabassé par les adolescents aux visages masqués, bombe lacrymogène et couteau en main.
Les insultes fusent. Les adolescents lancent à la victime : "Donne ton pognon, sale juif", a rapporté la victime aux enquêteurs. "Il est dépouillé de son smartphone, d'une montre de marque et de quelques papiers", détaille le quotidien. Les trois jeunes, qui ont été interpellés le 19 avril, n'ont pas été bavards face aux enquêteurs. Chacun donnant une version différente de la scène et du rôle qu'il a joué pendant l'agression.
Dans le téléphone de l'un des agresseurs, des messages à caractère antisémite ont été retrouvés. "Je les (h)ai(s)", est-il écrit à propos des juifs. Les trois mineurs ont été mis en examen : ils devront répondre de violences en réunion avec arme, injures raciales et menaces de mort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte