1 min de lecture Incendie

Seine-et-Marne : un incendie d'origine criminelle détruit l'église de Fontainebleau

REPLAY - Deux incendies d'église ont été répertoriés en Seine-et-Marne le 10 janvier. L'un est accidentel, l'autre à Fontainebleau serait d'origine criminelle.

micro générique RTL Soir Week-End Vincent Parizot iTunes RSS
>
L'église de Fontainebleau détruite par un incendie criminel Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
et Ludovic Galtier

Deux églises de Seine-et-Marne ont été détruites par un incendie dimanche 10 janvier. Le premier est accidentel à Veneux-les-Sablons, En revanche, plusieurs départs de feu simultanés à l'église Saint-Louis de Fontainebleau font penser à un acte criminel.

Dans trois endroits différents de l'édifice, plusieurs tapis et chaises ont été rassemblés afin de créer plusieurs départs de feu. Cela a provoqué une épaisse fumée noire découverte dès le petit matin, comme le confirme le maire de Fontainebleau, Frédéric Valletoux. "Ces amalgames de mobiliers se sont consumés lentement et ont provoqué d'énormes fumées. Malgré tout, l'incendie ne s'est pas propagé. Dans la chapelle principale qui est dans l'église, le mobilier classé monument historique a brûlé dans les flammes".

Les dégâts sont importants. Des statuettes de valeur sont à terre. José Antonini, le curé de la paroisse, est choqué par ces actes très lâches. "C'est une intention criminelle délibérée. C'est clair, il n'y a aucun doute là-dessus. Nous allons porter plainte, nous sommes dans une démarche grave, excessivement grave. Ce matin, il y avait une très grande émotion. Je n'ai pas envie de laisser penser que nous allons nous laisser abattre. Ça reste un lieu de paix et de prière et je veux qu'il le reste."

Aucune inscription n'a été constatée sur l'église. Aucune revendication n'a été enregistrée. Pour les besoins de l'enquête, la paroisse restera porte close pour quelques jours. La galette des rois qui devait se tenir à l'église ce 10 janvier a été déplacée au théâtre municipal.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie Faits divers Église
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants