1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bernard Cazeneuve transmet son "respect" aux musulmans qui ont protégé les églises à Noël
1 min de lecture

Bernard Cazeneuve transmet son "respect" aux musulmans qui ont protégé les églises à Noël

Le ministre de l'Intérieur a réagi sur Twitter après les vives critiques de Robert Ménard, élu proche du FN.

Bernard Cazeneuve le 25 décembre 2015
Crédit : AFP
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bernard Cazeneuve répond indirectement à Robert Ménard. Sur son compte Twitter, samedi 26 décembre, le ministre de l'Intérieur a fait part de son "respect" aux "musulmans qui ont protégé les églises pour Noël". Dans la soirée de jeudi au vendredi 25 décembre, un groupe de musulmans s'était rendu à l'église Saint-Léger de Lens pour "délivrer un message de paix". Une "initiative citoyenne" également vue à Béziers, à l'église de la Devèze puis à la cathédrale Saint-Nazaire. "Concorde et fraternité dans la République", a également salué Bernard Cazeneuve sur le réseau social.

Ce tweet fait directement écho aux vives critiques de Robert Ménard. Dans un post sur Facebook, le maire de Béziers avait vilipendé ce type d'initiative. "Ainsi donc ce groupe de musulmans était dirigé par deux activistes connus pour leur engagement fondamentaliste (...). Dans quel pays vit-on ? Où est passée la France ? Que fait, que dit l'État ?", s'est ainsi insurgé l'élu proche du Front national qui reproche également une différence de traitement de cette "garde musulmane" par rapport à sa "garde bitteroise". 

À la suite de ces propos, la communauté musulmane de Béziers s'est dite "déçue et triste". L'association SOS Racisme a de son côté annoncé dans un communiqué son intention de porter plainte contre Robert Ménard, dont les déclarations "contribuent à entretenir et à nourrir cette haine qui s'est par exemple déployée à Ajaccio".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte