En 2015, un diplomate congolais s'est fait voler une sacoche contenant plus de 900.000 euros près de son domicile à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne). Ce lundi 17 février, deux hommes ont été mis en examen puis écroués dans le cadre de ce dossier, selon une source proche de l'enquête.
C'était en octobre 2015. Alors qu'il rentrait chez lui avec son fils, l'homme, employé de l'ambassade de la République du Congo en France, s'est fait braquer avec une arme de poing par deux personnes. Les braqueurs ont réclamé une sacoche contenant plus de 900.000 euros. Cet argent était destiné à payer plusieurs salaires de diplomates.
L'enquête est alors confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris et à la Direction régionale de la police judiciaire de Versailles, à laquelle les deux victimes "donnent des explications assez précises sur les malfaiteurs et leur voiture", selon la source proche du dossier.
Ces éléments ont permis d'interpeller mardi 11 février, plus de quatre ans après, trois hommes âgés de 30 à 40 ans, tous connus des services de police notamment pour des vols à main armée. L'un a été reconnu formellement par les victimes.
Lors des perquisitions à leur domicile, une somme de 130.000 euros a été retrouvée.
À l'issue de leur garde à vue, deux d'entre eux ont été mis en examen vendredi 14 février pour vol à main armée en bande organisée et association de malfaiteurs. Le troisième a été libéré. La peine maximale pour ce crime est de 30 ans de réclusion criminelle et 150.000 euros d'amende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte