1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Scandale de prêtre pédophile : une nouvelle victime accuse le cardinal Barbarin de ne pas avoir démis un autre prêtre
1 min de lecture

Scandale de prêtre pédophile : une nouvelle victime accuse le cardinal Barbarin de ne pas avoir démis un autre prêtre

REPLAY - Un nouveau témoignage contre un autre prêtre de Lyon accable le cardinal Barbarin, déjà visé par plusieurs plaintes.

Mgr Barbarin, cardinal et archevêque de Lyon
Mgr Barbarin, cardinal et archevêque de Lyon
Crédit : SIPA / KONRAD K.
Scandale de prêtre pédophile : une nouvelle victime accuse le cardinal Barbarin de ne pas avoir démis un autre prêtre
00:01:32
Frédéric Perruche & La rédaction numérique de RTL

L'église catholique en pleine tourmente. Les évêques se réunissent, ce mardi 15 mars à Lourdes alors que l'archevêque de Lyon, Monseigneur Barbarin, a dû réagir lundi 14 mars au soir à une nouvelle affaire de pédophilie. À l'ouverture de l'assemblée générale des évêques de France, on apprend qu'il existerait à Lyon une autre victime d'un autre prêtre que le père Preynat.

L'homme qui s'est fait appeler Pierre, dit avoir subi des attouchements au début des années 90 révèle Le Figaro. Ce haut-fonctionnaire d'une quarantaine d'années estime que le cardinal Barbarin n'a pas - à l'époque - pris la mesure du problème.

Le cardinal se serait réfugié derrière la prescription pour ne pas sanctionner

Il dit n'avoir rien oublié oublié de cette nuit de 1990 quand le père Billioud se frottait contre lui. Le jeune homme avait 16 ans. Son seul tort ? L'avoir suivi en vacances à Biarritz quelques semaines plus tôt. Il voyait en lui un père de substitution qui l'a trahi. En 2009, Pierre porte plainte, mais l'affaire est classée sans suite pour prescription. Pierre explique ensuite en avoir parlé au cardinal Barbarin qui s'est réfugié derrière la prescription pénale pour ne pas le sanctionner.

Il restera donc en fonction en toute impunité. Pierre estime que le cardinal Barbarin n'a rien fait pour protéger les autres enfants. Il a alerté le procureur de Lyon et devrait être prochainement entendu dans le cadre de l'enquête contre Monseigneur Barbarin, pour non dénonciation de crime. Le cardinal qui a demandé, lundi soir, que soient respectés ses droits, son honneur et la présomption d'innocence.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.