Le drame s'est produit en fin de journée dimanche 8 juillet. Trois enfants, deux frères de 10 et 13 ans et leur sœur de 9 ans, sont morts noyés dans le lac des Prés Saint-Jean à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), a-t-on appris auprès de la préfecture. D'abord pris en charge sur place, les enfants, sortis de l'eau par les pompiers à une distance de cinq à six mètres du bord et 4,5 mètres de profondeur dans une eau à dix degrés, avaient ensuite été évacués vers le centre hospitalier de la ville, selon les pompiers.
Trente-sept pompiers ont été mobilisés, dont neuf plongeurs et un sauveteur aquatique. Les secours ont tenté de ranimer les enfants qui avaient passé environ une heure dans l'eau, ont-ils précisé. Le parquet de Chalon-sur-Saône n'a pas souhaité communiquer dans l'immédiat, indiquant qu'une enquête était en cours sur les circonstances du drame.
Les enfants n'étaient pas en maillot de bain, ils voulaient seulement se rafraîchir les jambes. Ils ne savaient apparemment pas nager. Le lac est interdit à la baignade même si l'été venu il n'est pas rare de voir des jeunes s'y baigner. Un seul panneau, cassé, indique cette interdiction de baignade, d'après les informations de RTL.
Le grand frère aurait alors tenté d'aider les deux plus jeunes, perdant pied à son tour, selon la même source, qui ajoute que les corps doivent être transportés au CHU de Dijon pour y être autopsiés. Une cellule psychologique a été mise en place par le personnel de l'hôpital pour épauler les proches des victimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte