1 min de lecture Justice

Saône-et-Loire: des militants condamnés pour avoir bloqué un abattoir

La justice a condamné deux dirigeants de l'association 269 Life Libération Animale à trois mois de prison avec sursis vendredi 22 décembre.

Les activistes de l'association 269 Life Libération Animale lors d'une manifestation dénonçant la violence contre les animaux en marge du Salon international de l'agriculture de Paris le 4 mars 2017.
Les activistes de l'association 269 Life Libération Animale lors d'une manifestation dénonçant la violence contre les animaux en marge du Salon international de l'agriculture de Paris le 4 mars 2017. Crédit : Jacques DEMARTHON / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

Un jugement "particulièrement sévère" pour l'association de défense contre la violence faite aux animaux. Le tribunal de grande instance de Mâcon a condamné vendredi 22 décembre deux co-présidents et porte-paroles de l'association 269 Life Libération Animale pour avoir bloqué un abattoir en juillet dernier.

Condamnés à 16.000 euros de dommages-intérêts ainsi qu'une peine de trois ans de prison avec sursis, assortis de deux ans de mise à l'épreuve, les deux dirigeants vont faire appel de la décision, a précisé l'association.

Le 13 juillet dernier, une cinquantaine de militants de l'association s'étaient introduit dans l'abattoir Palmid-Or de Tramblay, en Saône-et-Loire, une filiale de l'industriel volaille LDC (marques Le Gaulois, Marie, poulets de Loué), avant de s'enchaîner dans la salle d'étourdissement. Ils ont été délogés quelques heures plus tard par la police.

L'association 269 Life Libération Animale, est connue pour ses opérations et ses manifestations parfois choquantes, par l'apparition d'images d'animaux subissant des maltraitance et en utilisant du faux sang pour dénoncer l'exploitation animale.

À lire aussi
Un gendarme (illustration) gendarmerie
Isère : le gendarme incarcéré après avoir tué un couple en voiture a obtenu sa libération

Les deux dirigeants avaient déjà été condamnés pour violation de domicile et dégradations en octobre dernier, à la suite d'une opération coup de poing dans un abattoir de Cuiseaux en Saône-et-Loire. Ils avaient été condamnés respectivement à une peine d'amende de 1.000 euros avec sursis et à 105 heures de travail d'intérêt général.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Saône-et-Loire Abattoir
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791546937
Saône-et-Loire: des militants condamnés pour avoir bloqué un abattoir
Saône-et-Loire: des militants condamnés pour avoir bloqué un abattoir
La justice a condamné deux dirigeants de l'association 269 Life Libération Animale à trois mois de prison avec sursis vendredi 22 décembre.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/saone-et-loire-des-militants-condamnes-pour-avoir-bloque-un-abattoir-7791546937
2017-12-22 19:00:42
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JAen_8af31H6IyhKrB1oBQ/330v220-2/online/image/2017/1222/7791548911_000-mb9q0.jpg