La communauté catholique pleure ce 26 juillet. Ce matin, deux "soldats" de Daesh ont pris pour cible une église de Seine-Maritime, à Saint-Étienne-du-Rouvray. Armés de couteaux, ils ont pris en otages cinq personnes et égorgé le prêtre, Jacques Hamel, âgé de 86 ans. La police a abattu les deux hommes, et un suspect a été placé en garde à vue dans l'après-midi. L'attentat a été revendiqué par Daesh. Et la France est une nouvelle fois sous le choc, près de deux semaines après l'attaque meurtrière sur la Promenade des Anglais, à Nice.
Les réactions sont unanimes. Le Pape a annoncé qu'il s'associait à "la douleur et à l'horreur", quand l'imam de la ville s'est dit "effaré" par le décès de son "ami" prêtre. En hommage à l'homme d'Église, l'archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, Monseigneur Georges Pontier a appelé à une journée "de jeûne et de prière pour la paix et notre pays", vendredi 29 juillet. "Ce sont celles-là nos armes à nous, celles de la prière et de la paix, non pas d'amplifier la réaction normale et première de peur", a-t-il déclaré à La Provence. Il se trouve actuellement à Cracovie, en Pologne, pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) et n'a pas prévu de revenir dans l'Hexagone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte