Deux hommes ont égorgé un prêtre de 86 ans en pleine célébration de la messe ce mardi 26 juillet au matin. Ils ont été abattus par la police depuis. L'un d'eux était fiché "S" après avoir tenté de rallier la Syrie en 2015 et portait depuis un bracelet électronique. L'enquête sur ces deux "soldats" de Daesh se poursuit cet après-midi. Le groupe terroriste a revendiqué l'attaque par le biais de son agence de presse Amaq.
"Je suis accablé par ce geste abominable comme tous les Français (...), ce prêtre était là depuis plus 30 ans, il avait toujours un mot pour tous", témoigne Hervé Morin, abasourdi. Le président de la région Normandie dénonce "une attaque sauvage" et un "acte barbare". "Égorger un prêtre, la symbolique est énorme" déplore-t-il. L'homme craint "un risque fracturation de la société française". À terme, il pointe une menace "d'embrasement".
"On a vécu en paix depuis 1945 et ça vient de changer. On entre dans la tourmente et ce, pour de nombreuses années", analyse le président de région. Une situation face à laquelle il appelle à prendre des mesures "comme la société israélienne a su en prendre pour assurer sa sécurité". Il prévient : "La société française ne supportera pas encore des mois et des mois, des actes de barbarie qui s'additionnent à des actes de barbarie. Cette accumulation de violence, il faut y répondre sinon la société française va exploser." S'il reconnaît qu'une action du gouvernement va bien dans ce sens, il estime tout de même "qu'il y a encore des mesures qui ne sont pas prises et qu'il faut prendre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte