1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Saint-Étienne : démantèlement d’un réseau de trafiquants de drogue
1 min de lecture

Saint-Étienne : démantèlement d’un réseau de trafiquants de drogue

Treize personnes ont été mises en examen, et neuf ont été écrouées après le démantèlement d’un trafic de drogue cette semaine à Saint-Étienne, a annoncé le parquet ce vendredi 16 mars.

Des officiers de police (Illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Paul Véronique & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fin d’un vaste trafic. Ce vendredi 16 mars, treize individus ont été mis en examen et neuf d'entre eux, dont un mineur, écroués dans le cadre du démantèlement d'un réseau de trafiquants de drogue implanté à Saint-Etienne, a annoncé vendredi le parquet.

Au total, 17 personnes avaient été interpellées au matin du lundi 12 mars à Saint-Etienne, lors d'une opération qui a mobilisé 80 policiers. Parmi les personnes écrouées, un "mineur qui avait pris une place importante dans la hiérarchie de ce réseau", a précisé le procureur de la République, André Merle, lors d'une conférence de presse. Un "mandat de recherche a été lancé" contre un autre membre actuellement en fuite.

Trois kilos de cannabis et 20.000 euros en espèces ont été saisis lors des interpellations de ces trafiquants qui réalisaient "jusqu'à plusieurs centaines de transactions par jour", dans un quartier déshérité près de la gare ferroviaire, a précisé le magistrat.

Près de 150.000 euros de profits mensuels

La cheffe de la sûreté départementale de la Loire, Fanélie Raverot, a estimé que ce trafic sur lequel la police enquêtait "depuis septembre dernier, à la suite d'une flopée de courriers et d'appels pressants de riverains, devait rapporter environ 150 000 euros de profits mensuels" à ses auteurs.

Présentés comme "très organisés", ces derniers mobilisaient deux équipes de dealers qui se relayaient entre 9h et 1h30 du matin. Dans la nuit du 5 au 6 janvier, vers 1h du matin, deux d'entre eux avaient été blessés par balles lors d'une fusillade nourrie à l'arme automatique par un homme circulant à bord d'un scooter. L'auteur de la fusillade n'a à ce jour pas été interpellé, selon une source policière.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte