1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Reims : ils moissonnaient du pavot pour récupérer de l'opium
1 min de lecture

Reims : ils moissonnaient du pavot pour récupérer de l'opium

Les deux moissonneurs iraniens incisaient les bulbes pour en récupérer l’opium. Ils ont été condamnés à un et trois mois de prison avec sursis.

Les opiacés sont une famille de produits obtenus à partir de l'opium qui se trouve dans les fleurs de pavot
Crédit : Pedro PARDO / AFP
Jean-Alphonse Richard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nous sommes près d'Epoye, dans la Marne, avec des moissonneurs hallucinants. Deux hommes, deux Iraniens dont on ne sait toujours pas comment ils ont atterri un beau jour dans ce champ perdu de la campagne rémoise. Pas n'importe quel champ : 600 mètres carrés plantés de pavot.

Une culture très contrôlée, soumise à des agréments drastiques et destinée à l'industrie pharmaceutique. Le fait est que les deux hommes, âgés de 39 et 48 ans, ont commencé à moissonner délicatement les lieux. À cueillir les fleurs de pavot. Pas pour en faire un bouquet, mais bel et bien pour en inciser les bulbes, en récupérer la sève et en extraire ce narcotique ancestral qui s'appelle l'opium.

Les deux touristes iraniens n'ont pas eu le temps toutefois de connaître l'exotique extase de cet extrait. Arrêtés sur le champ et dans le champ, ils ont affirmé qu'ils voulaient comparer le pavot made in France avec celui qui pousse chez eux en Iran. Explication fumeuse pour le tribunal, qui a respectivement condamné les dégustateurs de pavot à un mois et trois mois de prison avec sursis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte