1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Sabri Essid, le jihadiste toulousain, est décédé en Syrie
1 min de lecture

Sabri Essid, le jihadiste toulousain, est décédé en Syrie

Selon plusieurs témoignages concordants cités par une source aux renseignements, le jihadiste de la filière Artigat aurait été exécuté à cause de rivalités.

Sabri Essid, le jihadiste toulousain de la filière Artigat sur une vidéo de propagande de Daesh datant de 2015
Sabri Essid, le jihadiste toulousain de la filière Artigat sur une vidéo de propagande de Daesh datant de 2015
Crédit : AL-FURQAN MEDIA / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

Il faisait partie de la bande d'Artigat, avec Thomas Barnouin, Olivier Corel, les frères Clain et Merah... Son père a même été marié à la mère du terroriste toulousain qui a tué 7 personnes en mars 2012. Sabri Essid était donc le demi-frère de Mohamed Merah. Selon une source des renseignements français qui s'est confiée à RTL mardi 27 février, plusieurs témoignages concordants valideraient la mort annoncée du jihadiste. 

Et contrairement à ce qui a été annoncé par le communiqué d'un magazine pro-Daesh une semaine plutôt, Sabri Essid n'aurait pas sauté sur une mine, mais aurait été exécuté pour cause de rivalités. 

Libération ajoute que sa mort serait bien antérieure à ce qui a été annoncé du côté de l'organisation terroriste. Son petit frère, Walid, serait aussi décédé sur place en Syrie, toujours selon Libération. 

Le quotidien retrace son parcours vers les terres de combats en zone irako-syrienne, de Toulouse à l'État islamique, et de citer une source "sécuritaire bien informée" : "De nombreux combattants français seraient morts ces derniers mois, notamment lors de la bataille de Mossoul".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte