1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Rouen : fuite d'acide chlorhydrique dans une usine de pesticides
1 min de lecture

Rouen : fuite d'acide chlorhydrique dans une usine de pesticides

Une fuite de 100 kg d'acide chlorhydrique s'est produite dans une usine de pesticides du groupe BASF de l'agglomération de Rouen sans faire de blessés.

Une usine BASF en Allemagne (illustration)
Crédit : Daniel ROLAND / AFP
Martin Planques & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une fuite de 100 kg d'acide chlorhydrique s'est produite mardi dans une usine de pesticides du groupe BASF située dans l'agglomération Rouen, sans faire de blessés, selon la direction du site classé Seveso seuil haut.

"Les 100 kilos échappés ont été récupérés par le biais d'un système de ventilation et d'une colonne d'abattage. Il nous faut encore transférer les 900 kg restant à l'intérieur du conteneur" défectueux concerné, situé dans une zone confinée, pour les "neutraliser dans un réacteur rempli d'eau", a indiqué Bruno Lorenzi, directeur du site BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf qui emploie 250 personnes pour la fabrication d'insecticides et de fongicides. Le transfert devait "durer jusqu'en fin d'après-midi et peut-être durant la première partie de la nuit", a précisé Bruno Lorenzi.

"Au total, près de 70 personnels de secours ont été mobilisées pour traiter l'incident", a détaillé Bruno Lorenzi indiquant "que le dispositif était maintenu sur place pour surveiller les opérations de vidange du conteneur défectueux". 

Aucune intoxication et pas de dommage à l'environnement

"Des mesures négatives ont été effectuées à l'intérieur et à l'extérieur du site", a ajouté Bruno Lorenzi. Les pompiers ont renvoyé vers la préfecture qui a elle-même renvoyé vers BASF. Identifiée vers 2h30 du matin, la fuite "n'a donné lieu à aucune évacuation", selon le géant allemand de la chimie. Personne n'a été intoxiqué et aucun dommage n'a été causé à l'environnement, selon BASF.

À écouter aussi

Pendant l'opération, les rues adjacentes resteront fermées par mesure de sécurité. "Les vapeurs d'acide chlorhydrique sont irritantes, elles brûlent au niveau des poumons", a rappelé le directeur de ce site Seveso seuil haut. Les sites Seveso sont des installations présentant des risques industriels majeurs qui doivent respecter des exigences de sûreté. Ils sont classés en deux niveaux de risque, seuil haut et seuil bas, en fonction de la quantité de matières dangereuses présentes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte