- 01m41s
1 min de lecture
Une boulangerie à Paris (illustration)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dimanche 17 février, le compte Twitter Afroleaks publie une vidéo d'un gâteau appelé "Mamadou" qui se trouvait dans la vitrine d'une boulangerie-pâtisserie de Saint-Bonnet-de-Mure, près de Lyon (Rhône). La pâtisserie jugée raciste caricature le visage d'un homme noir. Très vite, la toile s'est affolée plongeant l'enseigne au cœur de la polémique.
Pour tenter de mettre fin au tollé, Ange Filippi, le gérant de la boulangerie, a présenté ses excuses. Dans une vidéo, diffusée sur Facebook par la ligue de défense noire africaine (LDNA), il explique : "Cette pâtisserie a été retirée de la vente, vous ne la retrouverez plus jamais chez nous. En aucun cas, on a cherché à provoquer, à insulter, à indigner les gens. Nous sommes confus. On aurait peut-être jamais dû laisser une telle pâtisserie en vente chez nous."
"Nous sommes vraiment désolés. [...] Cette pâtisserie est définitivement sortie de nos rayons. Vous ne la trouverez plus jamais chez nous, et j'espère nulle part ailleurs. En espérant que vous croirez à notre sincérité. Encore une fois pardon." a ajouté le boulanger.
Au cours des dernières années, de nombreuses boulangeries ont changé le nom des pâtisseries "têtes de nègre", nom donné au cours de la période post-coloniale, et les appellent désormais "Meringue chocolat" ou "Tête de choco". Plus récemment, le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) a obtenu l'arrêt de la production du café "Au Négrillon", né en 1945 à Saint-Étienne et accusé de racisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte