Il s'appelait Yoann Savalle et il s'est éteint le 7 juin 2013. En essayant de séparer deux individus en train de se bagarrer, il avait reçu un violent coup de poing, rapporte Ouest-France. Ce vendredi 31 mai 2013 aurait dû être une soirée comme les autres à Rennes. Yoann Savalle fêtait son nouvel emploi avec ses amis. Vers 23 heures, il les quitte et se rend "rue de la soif", une artère célèbre pour ses soirées alcoolisées. Après un dernier verre, aux alentours de 1 heure du matin, il décide de rentrer. C'est alors qu'une bagarre éclate.
Il s'interpose pour y mettre fin et reçoit un violent coup de poing au visage. Sonné, il décide malgré tout de rentrer chez lui à pied. Au plus mal 30 minutes après, il appelle les pompiers. "Je suis en train de pisser le sang, leur dit-il. Je ne peux pas fermer la mâchoire. Je dois avoir des dents cassées". Rapidement, il est emmené à l'hôpital. En vérité, sous la pression du coup, sa mâchoire inférieure a cédé. Elle est fracturée, à deux endroits, ce qui a provoqué une déchirure de la carotide. Son état va s'aggraver. Il tombera dans le coma dans la nuit du 3 au 4 juin 2013, avant de décéder trois jours plus tard.
L'auteur du coup est interpellé en juillet de cette même année. Il s'agit d'un homme de 32 ans d'origine roumaine. Désœuvré, il s'est fait une spécialité de dépouiller les fêtards en fin de nuit. Devant la Cour d'assises d'Ille-et-Vilaine, il va reconnaître avoir asséné un coup de poing à Yoann Savalle. Un geste que les témoins décriront comme "foudroyant" et "d'une violence inouïe". Pourtant, l'homme se défendra en parlant d'un réflexe défensif. Il est alors accusé de "violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Mardi 28 juin 2016, à l'issue de deux heures de délibération, les jurés vont le condamner à 8 ans de prison avec une période de sûreté fixée à la moitié de la peine, selon France 3 Bretagne. Il sera également définitivement interdit de territoire français à sa sortie de prison.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.