1 min de lecture

Rave-party dans le Lot : le maire de Montvalent déplore "120.000 à 150.000 euros" de dégâts

Pendant plusieurs jours, une rave-party a eu lieu près de Montvalent, dans le Lot. Le maire de la ville constate les dégâts, ce lundi 12 mai.

Une rave-party a eu lieu à Montvalent, dans le Lot

Crédit : Ed JONES / AFP

Valentin Larquier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les 10.000 fêtards sont partis. Les dégâts, eux, sont là. La rave-party illégale organisée depuis le 8 mai dans le Lot s'est terminée ce lundi 12 mai. Dégradations, nuisances sonores entendues à plusieurs kilomètres du lieu de la fête... Le maire et le propriétaire des champs dévastés sont venus constater les dégâts. 

Le passage des 10.000 fêtards et la pluie ont défoncé les champs d'un éleveur à la tête d'un troupeau de 1.000 brebis. Il estime que la rave-party a occasionné 50.000 euros de dégâts.

"Au fur et à mesure que les véhicules quittent le site, ils sont obligés de trouver d'autres endroits parce qu'ils n'arrivent pas à sortir, donc les dégâts progressent. Aujourd'hui, on est à 60 hectares de détruits. Plus 3 ou 4 kilomètres de clôture à refaire. Donc il va falloir trouver des solutions pour pouvoir alimenter le troupeau différemment".

Pour autant, l'agriculteur n'est pas énervé contre les fêtards. "Je ne suis pas contre ce type de spectacle ou de festivités, je voudrais qu'on les fasse plutôt dans un cadre légal, en prévoyant les accès au terrain pour éviter toutes ces dégradations".

À lire aussi

À ses côtés, Guilhem Cledel, le maire de Montvalent, est désabusé. Il constate les dégâts sur l'ensemble de sa commune. "C'est entre 120.000 et 150.000 euros, rien que pour de la voirie, déplore-t-il. Tout le monde est fatigué et puis là, c'est l'envers du décor et c'est extrêmement pesant. Clairement, moi, je n'ai pas les moyens. J'ai un budget de 400.000 euros par an. Donc, s'il y a 150.000 euros à sortir pour refaire des chemins, je ne sais pas qui va payer et comment on va sortir de ce souci".

La préfecture a assuré qu'elle se tiendrait aux côtés de Montvalent. Il y a six ans, ces terres avaient déjà été le théâtre d'une rave partie, mais pas de la même ampleur.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte