Ils ont été déclarés coupables de "soustraction à la constatation des infractions routières" en décembre dernier, et reviennent lundi 22 juin à la cour d'appel de Montpellier. Les 15 membres du "groupe qui te dit où est la police en Aveyron", qui ont publié sur Facebook le positionnement de radars dans le département, ne comprennent toujours pas pourquoi ils ont à passer devant la justice.
"On a vraiment voulu faire un exemple, on a pris 15 personnes sur 600.000 personnes", résume Mathieu Chané, co-fondateur du groupe et faisant parti des condamnés. Il a notamment écopé d'un mois de suspension du permis de conduire et s'est vu retirer 6 points. Pointant le fait qu'un grand nombre de personnes utilisent ce type de groupe dans toute la France, Mathieu Chané compte poser la question à la cour d'appel.
On a aujourd'hui des outils d'aides à la conduite qui vont encore vous avertir de la présence de radars
Me Rémy Josseaume
De son côté, l'avocat de 10 des 15 prévenus estime qu'aujourd'hui, de nombreux moyens existent pour contourner les radars. "Tout cela dans un contexte où des organes de presse utilisent le support papier pour annoncer les radars. Les gendarmes eux-mêmes utilisent Facebook pour annoncer leurs propres radars. Et puis on a aujourd'hui des outils d'aides à la conduite qui vont encore vous avertir de la présence de radars résume Rémy Josseaume. Si le jugement en appel a lieu lundi 22 juin, le groupe Facebook continue quant à lui d'exister. Tout comme dans les autres départements français.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.