Le crudivoriste star de YouTube, Thierre Casasnovas est dans le collimateur de la justice. Le parquet de Perpignan a ouvert ce jeudi 9 mars 2023 une information judiciaire à son encontre pour "exercice illégal de la profession de médecin", "abus de faiblesse" et "pratiques commerciales trompeuses". Les enquêteurs le soupçonnent notamment d’avoir organisé des stages, d'avoir commercialisé des jus et des compléments alimentaires avec des montages financiers suspects.
Sa chaîne YouTube comptabilise 555.000 abonnés et cumule plus de 80 millions de vues. Thierry Casasnovas a publié ses premières vidéos il y a 12 ans. Gourou du crudivorisme, il prône une alimentation à base de produits crus et défend aussi la pratique du jeûne. Il affirme par exemple que ses traitements à base de jus et de produit crus peuvent soigner les cancers, le diabète, les dépressions et l’autisme.
Thierry Casasnovas est par exemple farouchement opposé à la chimiothérapie qui selon lui "cause le cancer". "Globalement, on t'injecte de la mort-aux-rats dans les veines", explique-t-il dans une vidéo. Il n'hésite pas également à affirmer que lui "ministre de la Santé", le coronavirus "serait réglé rapido : bain froid et jeûne pour tout le monde, un petit jus de carottes et vas-y que je t'envoie."
Depuis 2011, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a recensé plus de 600 signalements contre lui. Un record. Il sera présenté à un juge d’instruction à Perpignan.
Commentaires