1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Quenelle devant l'école juive de Toulouse : un homme interpellé
1 min de lecture

Quenelle devant l'école juive de Toulouse : un homme interpellé

Un homme a été interpellé près de Marseille. Il est soupçonné d'être impliqué dans la diffusion d'une photo montrant un individu réalisant une "quenelle" devant l'école juive Ozar Hatorah de Toulouse.

La façade de l'école Ozar Hatorah à Toulouse le 19 mars 2012 (Archives).
La façade de l'école Ozar Hatorah à Toulouse le 19 mars 2012 (Archives).
Crédit : AFP / ERIC CABANIS
La rédaction numérique de RTL & AFP

Un homme, surnommé Joe le Corbeau et soupçonné d'être impliqué dans l'affaire de la "quenelle" devant l'école juive Ozar Hatorah de Toulouse, a été interpellé près de Marseille ce mardi 28 janvier. Une photo montrant un individu devant cette école avait été diffusée fin décembre. Le parquet avait ouvert une enquête. L'individu posant sur la photo lui-même n'est pas encore identifié, a-t-on précisé de source proche de l'enquête.

Ozar Hatorah, rebaptisée depuis Ohr Torah, est l'école où Mohamed Merah, petit délinquant des quartiers converti à l'islamisme radical, a assassiné de sang froid trois enfants de 4, 5 et 8 ans et un enseignant juifs le 19 mars 2012 au nom du jihad.

Joe le Corbeau est mis en cause pour avoir diffusé cette photo sur internet ainsi qu'une autre où le même homme s'est fait prendre dans la même attitude devant l'appartement de Merah, au 17 rue du Sergent-Vigné, là où Merah a été abattu. Le cliché pris devant l'école a soulevé l'indignation de la communauté juive de Toulouse.  La quenelle, geste popularisé par l'humoriste Dieudonné, est en effet dénoncée comme un salut nazi inversé par ses détracteurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.