1 min de lecture Laïcité

Quelle place a la célébration de Noël dans la France laïque ?

REPLAY - David Gozlan, secrétaire général de la Fédération Nationale de la Libre Pensée et le père Pierre Amar, prêtre du diocèse de Versailles, ont commenté le principe de la laïcité en France.

>
Quelle place a la célébration de Noël dans la France laïque ? Le Débat entre David Gozlan (Fédération nationale de la Libre Pensée) et le Père Pierre Amar (prêtre du diocèse de Versailles) Crédit Image : Elodie Grégoire | Date :
Bernard Poirette
Bernard Poirette et Christelle Rebière

Une crèche de Noël, installée dans le hall du conseil général de la Vendée, a été retirée après une décision du tribunal administratif de Nantes, au nom du principe de séparation de l'Église et de l'État. À priori, elle ne respecte pas la neutralité des bâtiments publics. Cependant, quelle est la juste place des symboles religieux dans un pays laïc ?

Selon le secrétaire général de la Fédération Nationale de la Libre Pensée David Gozlan, la laïcité est fortement menacée en France. "Un symbole religieux n'a rien à faire dans un bâtiment public", a-t-il insisté. L'Église catholique veut "multiplier une Reconquista", dénonce également le leader de la FNLP. 

Un symbole religieux n'a rien à faire dans un bâtiment public.

David Gozlan, secrétaire général de la Fédération Nationale de la Libre Pensée
Partager la citation

Le père Pierre Amar, quant à lui, pense que ces symboles ne devraient pas agresser les gens. Au contraire, ils représentent "un message de paix et de bienveillance", selon lui. Par ailleurs, le prêtre du diocèse de Versailles estime que d'autres problèmes méritent plus d'attention, notamment le chômage, le vivre ensemble ou encore le cancer.

Personne ne se sent agressé par une crèche. Cette dernière symbolise la paix et la bienveillance.

Père Pierre Amar, prêtre du diocèse de Versailles
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Laïcité France Principes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants