À Marseille, les quartiers Nord sont connus pour être un haut lieu de la délinquance et une plaque tournante du trafic de drogue. Pour changer cette image, des habitants du 13e arrondissement de la cité phocéenne ont décidé de réinvestir les bâtiment naguère occupés par les dealers, avec l'aide de la police et des associations.
"L'ensemble des habitants retrouvent un espace ouvert, là où des forteresses s'étaient construites", se félicite Joël Desroches, le directeur du centre social de la cité du Clos-la-Rose.
Cet ensemble d'immeuble avait été le théâtre d'un fait divers sanglant le 21 novembre 2010. C'est ici qu'avait eu lieu le premier règlement de compte meurtrier, qui avait déclenché une série de meurtres et une escalade de la violence par la suite.
les policiers sont souvent là, on est rassuré
Christelle, habitante des quartiers Nord de Marseille
Depuis, à force d'opérations de police et grâce au travail des associations, des familles peuvent à nouveau vivre normalement dans le hall 41, fief des trafiquants dans le passé. "Ils ont été éjectés et c'est bien tranquille, confie à RTL Christelle, qui habite le quartier. Avant il y avait le réseau de shit, maintenant les policiers sont souvent là, on est rassuré. C'est vraiment bien, ils ont fait une bonne chose", conclut-elle.
Parmi les activités de nouveau proposées aux habitants : la Ludothèque, qui met à disposition des jouets ou des jeux de société. "Dans ces quartiers souvent la règle c'est l'à peu près, explique Joël Desroches. Avec ces jeux, si l'on ne respecte pas les règles on ne peut pas jouer."
Je vois un changement dans les mentalités
Ibrahim, 14 ans
"Je vois un changement dans les mentalités, les gens sont réceptifs, ils ont moins peur, ils ont le sourire", se réjouit Ibrahim. Je suis très fier. On a voulu montrer une autre image des quartiers Nord, poursuit le jeune homme de 14 ans, qui a participé à l'exposition d'art contemporain du centre social.
Mais les habitants du quartier ne sont pas dupes. Si les dealers ont quitté le hall 41, les trafics restent monnaie courante. "Ils sont toujours dans le coin", concède Joël Desroches. En effet, les délinquants ont élu domicile dans un autre hall, le 35.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte