1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Qatar : victime d'un viol, une Néerlandaise est condamnée pour adultère
1 min de lecture

Qatar : victime d'un viol, une Néerlandaise est condamnée pour adultère

La jeune femme a été condamnée à un an de prison avec sursis pour "adultère", alors qu'elle était en vacances dans le pays.

Qatar : victime d'un viol, une Néerlandaise est condamnée pour adultère
Crédit : KARIM JAAFAR / AL-WATAN DOHA / AFP
Paul Véronique & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Laura, une jeune Néerlandaise de 22 ans a été condamnée à un an de prison avec sursis pour "adultère", au Qatar lundi 13 juin. Cela, alors qu'elle avait été arrêtée au commissariat après avoir porté plainte pour viol. Elle n'était pas présente à l'audience et sera expulsée du pays une fois qu'elle aura payé une amende de 3.000 riyals (732 euros). L'auteur présumé du viol, Omar Abdallah-al-Hassan, a été jugé à ses côtés. Ce ressortissant syrien a écopé de 100 coups de fouet pour "adultère" et de 40 supplémentaires pour "consommation d'alcool", mais rien ne concernant une agression ou un viol. De son côté, il accusait Laura de s'être prostituée.

L'avocat de la jeune femme, Biran Lokollo, a raconté l'histoire à l'AFP. D'après lui sa cliente se serait rendue en vacances dans ce pays du Golfe et serait allée un soir dans un hôtel où la consommation d'alcool est autorisée. "Elle est allée danser, mais à son retour à sa table, après la première gorgée, elle s'est rendue compte que quelqu'un avait ajouté quelque chose dans son verre", a-t-il confié. La suite, Laura se serait réveillée le lendemain matin dans un appartement inconnu, sans souvenir de la soirée. Elle se serait réfugiée dans un poste de police, mais après avoir porté plainte, les policiers auraient refusé de la laisser partir

Ce n'est pas la première fois

L'ambassadrice des Pays-Bas à Doha, Yvette Burghgraef-van Eechoud, était présente au procès. Elle a affirmé que sa chancellerie allait tout faire pour aider la jeune femme, assurant qu'elle pourrait rentrer chez elle dans les prochains jours. "C'est bien que Laura puisse vite rentrer chez elle. Soulagé" a écrit le ministre néerlandais des Affaires étrangères. En 2013, une Norvégienne de 24 ans avait été condamnée à 16 mois de prison, à Dubaï, pour "comportement indécent (relation sexuelle hors mariage ndlr), parjure et consommation d'alcool", avant d'être graciée. Tout comme Laura, elle était à la base venue porter plainte contre son patron pour viol

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte