C'est une décision qui provoque déjà l'incompréhension des victimes des prothèses mammaires PIP. La juge d'instruction marseillaise chargée de l'affaire vient d'ordonner une première série d'expertises sur plusieurs prothèses saisies. Une honte pour Annie Mesnil de l'association de défense des porteuses de prothèses PIP : "On se pose la question de l'utilité de ces expertises puisqu'on sait quelles sont les conséquences dans l'organisme des porteuses".
Concrètement, un laboratoire sera prochainement mandaté pour implanter du gel PIP dans des souris afin d'observer leurs réactions. C'est la toute première fois que la justice va étudier les réactions du gel sur un organisme vivant depuis que le scandale a éclaté, en 2012.
L'objectif est d'observer les réactions de ce silicone bourré de produits toxiques sur un organisme vivant. Le coût de l'opération est d'un million d'euros. Un montant délirant, selon maître Philippe Courtois, qui défend plus de 2.700 femmes.
On oublie encore une fois les victimes, qui n'ont pas les moyens financiers de se faire à nouveau opérer
Maître Philippe Courtois
"On oublie encore une fois les victimes, qui n'ont pas les moyens financiers de se faire à nouveau opérer. Il y a une certaine colère parce que l'on sait que les dirigeants sont insolvables et que ce sera à l'État d'indemniser. Un fond d'indemnisation aurait été la meilleure décision possible, mais nous n'avons eu aucune réponse", explique-t-il.
Mais ces nouvelles expertises créent un autre problème de taille : l'enquête va forcément s'éterniser, au grand désespoir des près de 30.000 victimes en attente de réponses : "Elles attendaient quelque chose de plus rapide d'un point de vue des indemnisations (...) Les victimes en souffre et beaucoup n'ont pas procéder à leurs explantations (...) C'est une dépense déplacée", critique Annie Mesnil.
Ces tests pourraient être effectués d'ici début 2015. Ils viendront alimenter l'instruction en cours pour "blessures et homicides involontaires". Une enquête qui vise le fondateur de PIP, Jean-Claude Mas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte