1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Prostitution des mineurs : deux départements mis en demeure pour défaillances graves
2 min de lecture

Prostitution des mineurs : deux départements mis en demeure pour défaillances graves

Deux familles ont attaqué les ASE alors que leurs enfants sont tombés dans la prostitution. L’Essonne et les Bouches-du-Rhône sont ciblés dans ce "scandale d'état", d’après l’avocat des familles.

Image d'illustration de la Brigade de répression du proxénétisme
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Sarah Khelifi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les départements de l’Essonne et des Bouches-du-Rhône ont été mis en demeure pour défaillances graves après que des enfants sont tombés dans la prostitution. L'avocat à l'origine de la démarche, Michel Amas, dénonce "un scandale d'état". Il accompagne deux familles, qui attaquent les Aides sociales à l'enfance (ASE).

C'est le cas de Lucile. En 2022, elle décide de placer sa fille de 12 ans, violente, dans un foyer dans le Tarn. Très peu de temps après, son enfant est approché par un réseau de proxénètes marseillais. "Elle a fait une grosse fugue où j'ai appris qu'elle se prostituait. Elle avait à peine 14 ans."

Le proxénète de sa fille est jugé en janvier 2025, mais Lucille reste très en colère contre l'Aide sociale à l'enfance et particulièrement contre les éducateurs. "Ils m'ont déjà dit qu'elle revenait avec des produits de luxe, habillée dans des tenues un peu provocantes. Elle sortait tard le soir. Il y avait des voitures de luxe aussi qui venaient la chercher. Je les tiens responsables de cette situation. C'est bien de me signaler, mais si rien n'est fait à côté...", fustige-t-elle.

Plus de 15.000 mineurs touchés

Cette inaction est dénoncée par Michel Amas. L'avocat a déposé des recours contre les départements des Bouches-du-Rhône et de l'Essonne. Il espère que ça soit les premiers d'une longue série. "On va le faire partout en France, de manière à ce que le gouvernement réagisse. Il y a une pandémie depuis trois ans. Il y en a dans tous les tribunaux par centaines. Il n'y a aucune politique des départements pour lutter contre la prostitution des enfants mineurs placés. Ils n'ont rien fait", explique-t-il

À lire aussi

Selon le rapport d'enquête parlementaire sur les enfants placés, sorti il y a un mois, au moins 15.000 mineurs pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance seraient tombés dans la prostitution.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte