2 min de lecture

Prostitution de mineures de l'Aide sociale : 14 ans de prison ferme pour le cerveau du réseau qui opérait depuis sa cellule

Le tribunal correctionnel de Toulouse a condamné vendredi les 13 membres d’un réseau de prostitution exploitant des adolescentes placées ou suivies par l'Aide sociale à l'enfance. Le cerveau du réseau, qui opérait depuis sa cellule, a écopé de 14 ans de prison ferme.

Un gardien dans un couloir de prison en France (illustration)

Crédit : Thibaud MORITZ / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

13 personnes, toutes membres d'un réseau de prostitution, ont été condamnées à de la prison par le tribunal correctionnel de Toulouse, ce vendredi 10 octobre. Le cerveau, principal prévenu dans cette affaire, a écopé d'une peine de 14 ans de prison. 

Ce réseau prostituait des adolescentes, âgées de 14 à 16 ans. Elles étaient placées ou suivies par l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Les autres membres du réseau ont été condamnés à des peines de prison comprises entre 2 et 6 ans, décidées en fonction de leur degré d'implication. Ils sont âgés d'une vingtaine d'années. 

14 prévenus faisaient face à la justice, l'un d'eux a été relaxé. "La responsabilité des uns et des autres a été reconnue. C'est une décision un peu du milieu. Car on aurait envie de dire que pour des faits aussi graves, aucune peine n'est suffisante", a réagi Jonathan Bomstain, avocat d'une victime.

Le principal prévenu condamné dans une autre affaire

Le cerveau de ce réseau de prostitution avait déjà été condamné à 25 ans de réclusion criminelle dans une autre affaire pour des faits d'enlèvement et séquestration suivis de mort. 20 ans de prison avaient été requis contre lui par le procureur. 

À lire aussi

"Mettez-moi une peine, je la mérite. Mais je ne mérite pas 20 ans", a affirmé l'homme de 29 ans devant le tribunal. Il opérait depuis sa cellule, du côté de Béziers. Ce réseau de prostitution lui aurait permis de gagner au moins 100.000 euros. 

"Ces jeunes filles n'ont jamais perdu leur dignité. On a fini la première étape. On arrive au bout. Elles sont reconnues victimes et c'était très important qu'elles le soient, pour qu'elles puissent ensuite le comprendre", a confié Tabatha Merlateau, avocate d'une des jeunes filles. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte