Le maire UMP de Roquebrune-sur-Argens, Luc Jousse, a été condamné ce lundi 17 novembre à un an inéligibilité et 10.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Draguignan pour des propos qu'il avait tenus sur les Roms en novembre 2013.
Luc Jousse avait créé une vaste polémique en déclarant, le 12 novembre 2013, au cours d'une réunion publique, que les pompiers avaient été prévenus "trop tôt", lors d'un incendie dans un camp rom.
Dans l'enregistrement de la réunion qui avait été diffusé par Mediapart, le maire dénonçait des vols et départs d'incendie qu'il attribuait aux Roms, déclarant : "Ils se sont mis à eux-mêmes le feu dans leurs propres caravanes ! Un gag ! Ce qui est presque dommage, c'est qu'on ait appelé trop tôt les secours !"
Suspendu de l'UMP durant quelques semaines, le maire avait dénoncé un "procès d'intention, une manipulation politique". "Ces propos sont des propos de quelqu'un du public que j'ai répétés", avait-il argué, concédant "une erreur" de sa part, mais refusant de s'excuser.
Réinvesti comme candidat pour les municipales de mars dernier par l'UMP, il a été réélu pour un troisième mandat à Roquebrune-sur-Argens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte