1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Projet d'attentat à Marseille : 24 et 28 ans de réclusion pour les deux principaux accusés
2 min de lecture

Projet d'attentat à Marseille : 24 et 28 ans de réclusion pour les deux principaux accusés

Les deux hommes ont été condamnés pour avoir projeté un attentat à Marseille pendant la campagne présidentielle de 2017. Leur "passage à l'acte" était "imminent".

Palais de justice de Paris, un relief représentant le blason de la justice et sa balance.
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Julien Ricotta & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils étaient accusés d'avoir projeté un attentat à Marseille pendant la campagne présidentielle de 2017. La cour d'assises spéciale de Paris a condamné dimanche 3 décembre à 24 et 28 ans de réclusion criminelle, assortie d'une période de sûreté des deux tiers, Clément Baur et Mahiedine Merabet. Les deux hommes avaient été interpellés à Marseille, cinq jours avant le premier tour de la présidentielle de 2017. Selon l'accusation, les deux hommes auraient cherché à contacter, via la plateforme Telegram, le groupe État islamique pour transmettre une vidéo d'allégeance et de revendication. Mais c'est chez un agent infiltré de la DGSI que leur séquence avait atterri.

Cette vidéo montrait des dizaines de munitions disposées sur une table de manière à écrire "la loi du talion", au côté d'un fusil-mitrailleur Uzi, d'un drapeau de l'EI. On y voyait aussi la Une du Monde du 16 mars 2017 avec une photo du candidat de droite à la présidentielle François Fillon, ainsi que des photos d'enfants victimes de bombardements en Syrie.

Aucune cible n'a pu être clairement définie au cours du procès mais le "passage à l'acte" de Clément Baur et Mahiedine Merabet était "imminent", ont assuré les représentantes du parquet. L'accusation avait requis la peine maximale prévue par la loi, soit 30 ans de réclusion criminelle. 

Jusqu'à 13 ans de réclusion pour d'autres accusés

Contre les dix autres accusés, dont un en fuite et jugé en son absence, la cour a prononcé deux acquittements (comme l'avait demandé le parquet) et des peines allant de deux ans, assortie d'un an de sursis, à 13 ans de réclusion criminelle assortie d'une période de sûreté des deux tiers.

Parmi ces accusés, huit comparaissaient libres. Un seul, condamné à six ans de détention, a été mis sous mandat de dépôt à l'issue de l'audience. Les autres personnes condamnées effectueront leur peine à domicile sous bracelet électronique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte