En Direct
1 min de lecture
Des lycéens passent leur baccalauréat le 16 juin 2014 à Paris. (illustration)
Crédit : LCHAM/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
96 euros de dommages-intérêts. C'est la somme que devra verser l'Etat à Jim, élève du lycée Lakanal à Colombes, dans le département des Hauts-de-Seine : 1 euro symbolique par heure d'absence des professeurs de l'adolescent cette année.
"La goutte d'eau c'est le nombre, c'est inadmissible. Il y a eu des absences de trois semaines, ou d'un mois", s'indigne Philippe, le père de Jim au micro de RTL. Il juge que "ces heures sont perdues" et que le premier trimestre de son fils est "passé à l'as". Car le lycéen, pourtant sérieux, s'est vite senti découragé. "Quand on se lève à huit heures du matin, qu'on fait le trajet jusqu'au lycée... On le prend un peu mal", explique-t-il avant d'ajouter : "Au début, on n'y prête pas attention mais quand on fait l'addition au total, c'est démotivant".
Et d'autres plaintes comme celle des parents de Jim pourraient vite voir le jour. Pour le moment, Jim est le seul élève à avoir déposé plainte "mais il y en a trente dans la classe", prévient l'avocate de la famille, Delphine Krust. Elle mise sur l'ouverture d'une action de groupe, un "outil redoutable" pour faire levier face au problème des professeurs absents dans l'éducation nationale. Et ce, possiblement dès la rentrée prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte