Le groupe d'individus est composé du frère aîné de Pogba, Mathias, de trois amis d’enfance et de plusieurs connaissances du quartier de Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne). Ces individus sont accusés d’avoir séquestré et tenté d'extorquer de 13 millions d'euros Paul Pogba dans la nuit du 19 au 20 mars 2022, sous la menace de deux hommes armés et cagoulés. Ils seront jugés devant le tribunal correctionnel de Paris, voici les profils des six prévenus impliqués dans cette affaire.
Roushdane K., 39 ans, surnommé "Rouge", est décrit comme une figure influente dans leur quartier de La Renardière. Paul Pogba le considère davantage comme une connaissance que comme un ami. Déjà connu de la justice, il est soupçonné d’avoir joué un rôle de leader dans l’organisation de l’extorsion et d’avoir eu la maîtrise de la séquestration.
Adama C., 33 ans, a loué l’appartement dans lequel Pogba a été retenu. Comme un intermédiaire dans des transactions financières impliquant le footballeur, les juges estiment qu’il faisait partie d’un plan préalablement établi pour séquestrer le joueur. Lui aussi a déposé plainte pour avoir été retenu par les hommes armés en même temps que Paul Pogba. 2.000 à 15.000 euros par an étaient versés à cet ami de "confiance", par le footballeur lui-même.
Boubacar C., 35 ans, dit "Boub’s", est le frère d'Adama C. Ancien chauffeur et homme à tout faire pour la famille Pogba, il est également impliqué, malgré le fait que son rôle exact dans l’affaire soit flou. Boubacar était présent avant et après l'incident de séquestration.
Mamadou M., 30 ans, surnommé "Mam’s", a longtemps géré les affaires de Paul Pogba. Il dit avoir maintenu des relations plutôt amicales avec le joueur jusqu'au printemps 2022. Durant l'incident, il aurait exhibé une clé USB supposée contenir des informations compromettantes sur l'ancien champion du monde, "en lien avec l'intervention d'un marabout".
Machikour K., 36 ans, associé dans un restaurant et frère de Roushdane, a, lui aussi, bénéficié de l’aide financière de Pogba. Il décrit une relation fraternelle avec le joueur et reconnait avoir abusé de la situation, mais nie toute violence ou contrainte dans ses actions. Machikour K. dit avoir simplement mit "la pression" au joueur, en se rendant au centre d'entrainement de la Juventus à Turin en Italie.
Mathias Pogba, 34 ans, frère aîné du joueur, est au cœur de cette affaire. Lui aussi footballeur professionnel, il est en conflit avec Paul Pogba, et est accusé d’avoir tenté de forcer son frère à lui verser 13 millions d’euros. Des messages menaçants ont été retrouvés : "Tu vas voir ce que je vais te faire, enc**er d'ta race". Mathias serait allé jusqu'à impliquer leur mère pour faire pression sur Paul. Il se défend en disant avoir été manipulé par les autres membres du groupe.
Enfin, les deux hommes cagoulés et armés qui ont menacé Paul Pogba n'ont jamais été identifiés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte