Francis Heaulme est de retour devant la justice. Le tueur en série est jugé aux assises pour le meurtre de deux enfants à Montigny-les-Metz en septembre 1986, massacrés à coups de pierre.
C'est dans cette affaire que Patrick Dils a été condamné, puis blanchi. Surnommé, le "routard du crime", Francis Heaulme a déjà été condamné pour 9 autres meurtres. Dans le cas des deux tués de Montigny-les-Metz, il reconnaît avoir été sur les lieux. Mais sert-il de coupable idéal, par défaut, car il n'y a aucune preuve ?
S'il se retrouve devant un jury, c'est grâce au combat obstiné de Gabrielle Beining, la mère de l'une des deux victimes. Elle a aujourd'hui 70 ans. De ces 28 ans de cauchemar, elle a des souvenirs peu reluisants de la justice.
"Je me suis rendue avec mon avocate chez le juge d’instruction et il me dit ‘vous savez, je n’ai rien à vous dire’. Voilà", explique-t-elle au micro de RTL.
Quand l’affaire a failli être classé définitivement, la piste Heaulme était jugée peu intéressante. Mais pour Gabrielle Beining, il en était hors de question.
"Quand on a eu un non-lieu pour Francis Heaulme, j’ai vu mon avocat et je lui ai demandé comment ça allait se passer. Elle me dit que l’on a 10 jours pour faire appel du non-lieu. Et là j’ai dit ’hop, on y va’", raconte-t-elle.
Une nouvelle équipe a instruit l’affaire pour donner ce quatrième procès. "On se bat parce que je veux la vérité. C’est mon Cyril qui me donne toute cette force là. Je lui ai promis que je me battrai pour lui", ajoute-t-elle émue au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte