Le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a annoncé mardi 20 septembre au matin à la prison de Fresnes (Val-de-Marne) que 10.000 à 16.000 places de prison allaient être construites, à l'orée 2025. Une mesure prise dans l'objectif de lutter contre la surpopulation carcérale, et favoriser l'encellulement individuel. Pour Jimmy Delliste, directeur de la maison d'arrêt de Nanterre, "c'est une bonne nouvelle, après il faut que l'on reste prudent sur les effets de ce plan", déclare-t-il, notant que Jean-Jacques Urvoas a tenu un "discours adapté".
Actuellement, la maison d'arrêt de Nanterre est l'un des centres de détention les plus touchés par la surrocupation carcérale. L'établissement est rempli à près de 185%. "Aujourd'hui, on n'est pas en mesure de prendre en charge les gens de manière digne", ce qui entraîne le fait qu'à ce jour, on ne donne pas [aux personnes détenues] forcément tous les moyens de s'en sortir".
Sur l'alternance politique qui se mettra en oeuvre peut-être avec la présidentielle de 2017, Jimmy Delliste affirme ne pas la redouter. "Nous sommes les serviteurs de l'État", mais suppose que dans tous les cas, "on s'oriente vers un programme un peu plus sécuritaire".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.