Un jeune homme de 17 ans, qui se revendique du mouvement des "gilets jaunes", a retenu durant plusieurs heures quatre femmes en otage dans un bar-PMU de Blagnac, près de Toulouse ce mardi 7 mai. Si les quatre otages ont été libérées, le forcené est toujours retranché dans le commerce.
Selon une source policière l'homme, coiffé d'un casque de moto, a tiré deux fois à l'arrivée des policiers, qu'il a lui-même appelé pour les informer de sa prise d'otages, avant de baisser le rideau du magasin.
Le suspect, connu des services de police, a pris en otage vers 16h20 "la patronne et des employées" du bar. L'une d'entre-elles a été libérée vers 19h30 et les trois autres, ligotées, ont été libérées après 20 heures.
"Il a tiré deux fois en l'air depuis le début de la prise d'otages", a indiqué une source proche du dossier, ajoutant que le jeune homme a déclaré qu'il attaquerait les forces de l'ordre si elles tentaient d'intervenir. "Il n'y a pas de suspicion terroriste, ce n'est pas évoqué", a cependant indiqué la mairie de Blagnac.
L'adolescent suspecté d'être à l'origine de la prise d'otages est un jeune homme de 17 ans résidant à Blagnac. Ce dernier est connu des services de police pour des faits de droit commun, des violences sur les forces de l'ordre ainsi que des vols. Il avait été interpellé le 15 février dernier dans le cadre du mouvement des "gilets jaunes", ce qui lui a valu d'être poursuivi pénalement. Selon une source proche de l'enquête, il "aurait revendiqué être le 'bras armé des gilets jaunes'".
Un témoin affirme avoir vu le jeune homme pénétrer dans l'établissement "avec un casque sur la tête", équipé d'une "caméra type GoPro accrochée sur le torse" précisant que "son visage n'était pas dissimulé". "Il nous a dit que c'était pour notre bien", raconte-t-il encore.
Une source policière du Figaro affirme que les enquêteurs ont retrouvé un testament, sans lien apparent avec un quelconque mobile terroriste, au domicile du preneur d'otages, à Blagnac. Le jeune malfaiteur se dit "désolé d'avoir fait ça", et justifie son acte par le fait qu'il ferait "tout pour que les 'gilets jaunes' gagnent leur bataille". Un courrier dans lequel le jeune homme écrit que ses agissements n'iraient "pas au-delà de ce côté spectaculaire".
Le procureur de la République de Toulouse, Dominique Alzeari, a affirmé lors d'un point presse que malgré la libération des otages, déclarées "saine et sauves", le jeune suspect demeure retranché "dans la partie commerciale" du bar-PMU.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte