1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Prise d'otage à "Radio Latitude" : le suspect évadé s'est rendu
1 min de lecture

Prise d'otage à "Radio Latitude" : le suspect évadé s'est rendu

L'adolescent mis en examen pour la prise en otage d'un animateur de "Radio Latitude" s'est rendu. Il s'était évadé fin mai d'un hôpital psychiatrique où il avait été admis.

Les policiers devant les locaux de Radio Latitude, lors d'une prise d'otage le 17 avril 2014, à Pont-Sainte-Marie, près de Troyes. (archives)
Crédit : AFP PHOTO / FRANCOIS NASCIMBENI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'auteur de la prise d'otage en avril d'un animateur de Radio Latitude à Pont-Sainte-Marie (Aube), s'est rendu au commissariat de Troyes après deux semaines de cavale mardi, a-t-on appris ce jeudi 12 juin.

Le jeune homme de 17 ans, placé depuis son arrestation sous contrôle judiciaire dans un centre éducatif fermé, s'était échappé dans la nuit du 28 au 29 mai de l'établissement public de santé mentale de Châlons-en-Champagne où il avait été admis pour des examens psychiatriques.

"Il s'est présenté spontanément au commissariat de Troyes mardi matin avec ses parents qui l'ont convaincu de se rendre plutôt que de risquer une interpellation", a-t-on précisé au commissariat de Troyes. Le jeune homme a été déféré au parquet de Troyes mercredi avant d'être incarcéré dans le quartier des mineurs de la maison d'arrêt de Chaumont (Haute-Marne).

Interpellé par le Raid

Le 17 avril dernier, l'adolescent était entré dans les locaux de la radio vers 10H45 et avait pris l'antenne de force, annonçant qu'il retenait en otage l'animateur tout en réclamant la présence du directeur de la station avec lequel il a un contentieux. En début d'après-midi, il avait libéré son otage, un animateur de 18 ans, avant d'être interpellé par les hommes du Raid une heure plus tard alors qu'il était réfugié sur le toit de la radio.

Son différend avec le directeur de la radio remonte, selon lui, à l'époque où, âgé de 14 ans, il y avait fait un stage, avant de porter plainte pour viol, sans suite. Après la prise d'otage, le directeur de la radio a déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse alors que le procureur de Troyes a rouvert l'enquête ainsi qu'une information judiciaire contre X pour suspicion d'agression sexuelle.

Par deux fois, en avril et en mai, environ 200 personnes, en majorité des jeunes de 15 à 18 ans, avaient manifesté dans les rues de Troyes pour soutenir le jeune homme mis en examen pour "séquestration de personne suivie de libération volontaire". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte