En Direct
1 min de lecture
Un dessin du docteur Van Nierop (dentiste) au tribunal de Nevers le 8 mars
Crédit : BENOIT PEYRUCQ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des dents saines limées et percées, des gencives cousues avec la joue... La liste des tortures infligées aux patients du "dentiste de l'horreur" est longue. Plus de 2.800 patients sont passés sur le fauteuil maudit de ce praticien hollandais installé dans la Nièvre. La justice a reconnu que 85 patients avaient subi des mutilations. Après la condamnation du dentiste en avril 2016 à huit ans de prison et l'interdiction définitive d'exercer, les premières indemnisations ont été accordées jeudi 8 septembre à 17 victimes. Des sommes allant de 5.000 à 40.000 euros.
"Les victimes sont reconnues dans leur souffrance. Et c'est le principal. Certaines sont toujours en soins et vont avoir besoin de cet argent pour faire réparer leurs dents", a expliqué au Parisien Nicole Martin, présidente du collectif des victimes du dentiste condamné.
Jacobus Van Nierop, surnommé "dentiste de l'horreur" par la presse, était insolvable. Les victimes ont craint de ne jamais être indemnisées. Le seul recours possible était auprès de la justice qui a reconnu "le principe du préjudice permanent exceptionnel pour toutes les victimes du dentiste", explique Me Charles Joseph-Oudin, l'avocat des victimes. Encore 61 dossiers attendent d'être examinés par la commission d'indemnisation des victimes d'infraction de Bourges (Civi).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte