1 min de lecture Adoption

Pourquoi l'adoption est-elle si compliquée en France ?

REPLAY - Béatrice Biondi, directrice générale de l'Agence Française de l'Adoption (AFA) et Michelle Meunier, sénatrice PS de la Loire-Atlantique, ont commenté la baisse du nombre d'adoptions à l'international.

>
Pourquoi l'adoption est-elle si compliquée en France ? Crédit Image : Damien Rigondeaud | Durée : | Date :
245-PARIZOT
Vincent Parizot et Christelle Rebière

Selon les estimations du Quai d'Orsay, à peine plus d'un millier d'enfants étrangers ont été adoptés en 2014 par des parents français. Le nombre d'adoptions à l'international n'a jamais été aussi bas depuis 30 ans. Que pourraient-être les facteurs de cette forte baisse ?

Selon la directrice générale de l'AFA Béatrice Biondi, les critères d'adoptabilité deviennent de plus en plus sélectifs en France. En effet, seuls les enfants étrangers de plus de cinq ans et ayant un problème de santé ou psychologique peuvent être adoptés par un Français.

Les enfants d'origine étrangère adoptés par les familles françaises sont ceux qui ont des besoins spécifiques.

Béatrice Biondi, directrice générale de l'Agence Française de l'Adoption (AFA)
Partager la citation

Michelle Meunier, sénatrice PS de la Loire-Atlantique, reconnaît qu'il existe de nombreux enfants dans les services de protection de l'enfance qui pourraient être adoptés, mais les règles sont parfois compliquées. Par ailleurs, il faudrait changer la mentalité selon laquelle on privilégie les liens biologiques.

Dans un premier temps, on doit donner une chance aux parents, en difficulté avec leur enfant, de retrouver des capacités éducatives. Mais, il est sûr que certains n'y arriveront jamais.

Michelle Meunier, sénatrice PS de la Loire-Atlantique
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Adoption Enfance Actu
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants