Invitée hier au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Ségolène Royal a durci le ton face à la SNCF et aux sociétés d'autoroute, en fustigeant toutes les décisions qui conduisent à l'augmentation des prix des transports.
La ministre de l'Écologie et de
l'Énergie s'est notamment dressée contre l'augmentation de 2,6% des
tarifs des billets de train, annoncée par la SNCF le lendemain de
Noël, et en vigueur depuis le 31 décembre.
Le transport ferroviaire est-il devenu
trop cher ?
Cette annonce de Ségolène Royal
étonne Gilles Savary, député PS de Gironde, car les augmentations
tarifaires ont été négociées entre les autorités organisatrices
de transport et le gouvernement. Néanmoins, il estime que les
usagers ne paient pas encore la totalité du coût réel des trains.
Aujourd'hui, les usagers n'en peuvent plus, mais ils ne paient en réalité que 28% des coûts des TER.
Gilles Savary, député PS de Gironde
De son côté, Willy Colin, président
de l'AVUC (l'Association de Voyageurs Usagers de Chemins de fer),
revient sur les deux hausses de la TVA subies par les usagers entre
la présidence de Nicolas Sarkozy et celle de François Hollande. Il
soutient donc que les transports doivent être subventionnés par
l'État, au même titre que la santé, le logement et l'éducation.
Le transport doit être subventionné pour aider ceux qui ne sont pas forcément très riches. C'est la mission de l'État, et nous devons rester dans cette logique de service public.
Willy Colin, président de l'AVUC
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