1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Policier agressé en Charente : le mis en cause remis en liberté dans l'attente de son procès

2 min de lecture

Policier agressé en Charente : le mis en cause remis en liberté dans l'attente de son procès

Le policier adjoint de 21 ans était hors service, jeudi à Moulidars, près d'Angoulême, lorsqu'il a été agressé verbalement et physiquement, et menacé par une arme de poing. L'homme mis en cause, âgé de 65 ans, a été convoqué devant le tribunal correctionnel le 25 septembre prochain. Le syndicat Alliance s'indigne.

La pollice

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Plana Radenovic

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout commence lorsque T., policier adjoint de 21 ans, franchit un cédez-le-passage, jeudi 20 juin, vers 10h, à Moulidars (Charente). Le jeune homme ne travaille pas ce jour-là. Il se rend à la salle de sport. Le conducteur d'un 4X4 pile. Le policier adjoint, selon le récit qu'il a livré aux gendarmes en charge de l'enquête, fait un signe de la main pour s'excuser. Mais le conducteur, âgé lui de 65 ans, ne l'entend pas ainsi. Un peu plus loin, à un stop, ce dernier descend de son 4X4. T. sort de sa Polo. Le mis en cause, décrit T., tient une arme de poing sous un chiffon. Il s'écrie : "Tu as failli me tuer, moi et ma femme, je vais te crever!" d'après les propos restitués par le policier adjoint. 


T. répond qu'il faut "se calmer", et annonce qu'il est policier, montrant son brassard siglé Police. L'homme, qui le braque toujours, demande à voir sa carte de policier. T. s'exécute. Et le mis en cause répond que "ça ne l'empêcherait pas de le flinguer"... Et il finit par regagner sa voiture.
T. lui demande de rester sur place, le temps qu'il appelle le 17. Mais l'homme tient à fuir, et pour cela il n'hésite pas à rouler sur le pied du policier adjoint. Finalement interpellé, il a été placé en garde à vue. À l'issue de celle-ci, il a été convoqué devant le tribunal correctionnel le 25 septembre prochain.

Eric Henry, le conseiller spécial du syndicat Alliance police nationale, s'indigne de cette remise en liberté dans l'attente du procès : "L'impunité quotidienne que nous dénonçons sans cesse en tant que policiers se vérifie encore une fois pour cet acte inacceptable, a-t-il déclaré à RTL. Les forces de l'ordre toujours en première ligne sont exposées aussi bien en mission que dans leur vie privée en raison de leur qualité de policier. La réaffirmation de l'autorité de l'État est une nécessité (...) Les peines minimales pour toute agression envers les policiers dès le premier fait est l'une des conditions sine qua non."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte