1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Plainte de SOS Racisme après un article du "Progrès"
2 min de lecture

Plainte de SOS Racisme après un article du "Progrès"

SOS Racisme a décidé de porter plainte contre X après un article du Progrès "nauséabond" montrant des faits de fichage ethno-racial.

La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la publication d'un article controversé par Le Progrès, SOS Racisme a annoncé porter plainte contre X pour fichage ethno-racial, diffamation raciale ou provocation à la haine raciale et à la discrimination.  Dans un communiqué, l'association antiraciste affirme qu'elle "ne saurait rester muette face à de telles dérives", jugeant l'article du quotidien "nauséabond". SOS Racisme indique également qu'elle va saisir la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) et le Défenseur des Droits "pour faire la lumière sur cette affaire".

L'organisation vise particulièrement une infographie intitulée "Délinquance, à chacun sa spécialité", qui associe à certains faits des nationalités ou catégories de population. Par exemple pour les cambriolages: "Géorgiens, Albanais, Roms, Gens du voyage, locaux (groupes des cités, toxicomanes, autres)".

Pas d'intentions "stigmatisantes ou malveillantes" selon le quotidien

Dénonçant une "lecture stigmatisante, ultra violente et inadmissible pour les populations visées", SOS racisme rappelle que le fichage ethno-racial est interdit en France par la loi du 6 janvier 1978. "Dans ces conditions, ajoute l'association, les policiers, gendarmes et douaniers qui seraient à la source de cette cartographie réalisée par les journalistes du quotidien Le Progrès, n'ont pas pu créer des catégories ethniques sans enfreindre la loi."

Xavier Antoyé, rédacteur en chef du Progrèsa reconnu "une maladresse rédactionnelle dans l'encadré", tout en soulignant que l'enquête du quotidien, intitulée "Délinquance, criminalité organisée: qui fait quoi dans le Rhône", était un travail "sérieux, fouillé et documenté" sur les différentes filières.

"En décembre dernier, le ministère de l'Intérieur a publié une enquête du même type sur laquelle tous les médias ont fait leur une", a-t-il souligné, ajoutant: "nous sommes donc un peu abasourdis par ce déferlement sur les réseaux sociaux et ce qui nous désole, c'est la surexploitation d'une maladresse lexicale". "On ne peut pas laisser accroire que le Progrès a des intentions stigmatisantes ou malveillantes, ce n'est pas dans l'ADN de notre journal", a-t-il affirmé..

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte