Un vigneron a été condamné ce vendredi 8 août à une amende douanière de 197.235 euros et à six mois d'emprisonnement avec sursis par le tribunal correctionnel de Meaux, pour avoir volé des centaines d'objets anciens sur plusieurs sites archéologiques.
L'homme, âgé de 60 ans, a été reconnu coupable d'exécution de fouilles sans autorisation, de vente du produit de ces fouilles et de détention d'objets archéologiques. Son épouse a été condamnée à une amende pénale de 3.500 euros pour complicité.
L'homme aurait fait des dizaines de fouilles illégales dans la Marne, l'Aube et la Seine-et-Marne. Féru de pièces anciennes, il se rendait régulièrement dans des salons numismatiques pour vendre ou échanger ses trouvailles.
Le viticulteur, producteur de champagne dans la Marne, a été interpellé le 5 février 2012 en Seine-et-Marne lors d'un banal contrôle routier. Les douaniers avaient retrouvé à bord de son véhicule 112 pièces de monnaie d'époque gallo-romaine.
A la demande du parquet de Meaux, une perquisition avait été menée à
son domicile. Les enquêteurs avaient mis la main sur un véritable petit
musée: quelque 2.300 objets, des pièces de monnaie, des poteries, des
bagues, des colliers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte