Dans les Vosges, une enquête a été ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat après qu'une voiture a percuté deux groupes de piétons dimanche matin, à l'aube. Un adolescent de 18 ans, fauché par le véhicule à Charmes, au nord d'Épinal, a été tué. Un autre se trouve toujours dans un état critique. La piste d'un accident à la sortie d'une boite de nuit est étudiée, mais les enquêteurs sont aussi sur l'hypothèse d'un acte prémédité.
Beaucoup de doutes ont émergé après ce qui ressemblait, au départ, à un accident. Des groupes de jeunes sortent d'une discothèque vers 5h30 du matin et longent la départementale pour rejoindre le parking d'un supermarché voisin. Une camionnette de location arrive alors à très vive allure et touche un premier groupe de jeunes, les blessant légèrement.
Mais elle continue sa route un peu plus loin et percute violemment ses victimes, les projetant à plusieurs mètres. La camionnette, emportée par son élan, s'encastre dans un plot de béton. Les trois occupants du véhicule s'enfuient et seront arrêtés un peu plus tard.
Le maire du village dont est originaire l'une des victimes affirme que le jeune homme, âgé de 18 ans, et ses amis s'étaient embrouillés avec un autre groupe de jeunes dans la discothèque. Selon l'élu, ils auraient été attendus à la sortie par les trois occupants de la camionnette et auraient été percutés délibérément.
Cette accusation, particulièrement grave, est en train d'être vérifiée par les enquêteurs. Les auditions sont nombreuses, avec plus de 30 témoins du drame. Le procureur d'Épinal communiquera lundi après-midi, à l'issue de ces premières auditions.
Grève des contrôleurs aériens - Le SNCTA, le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens, vient de déposer un préavis de grève national pour le vendredi 15 septembre, selon les informations de RTL. De fortes perturbations sont à craindre, d'autant que la Coupe du monde de rugby aura débuté une semaine auparavant.
Gabriel Attal - Le nouveau ministre de l'Éducation a dévoilé plusieurs annonces, dimanche soir sur TF1, quelques jours avant la rentrée scolaire. Le port de l'abaya (une longue robe couvrant le corps féminin) va être interdit à l'école, une décision prise au nom de la laïcité. Le ministre a par ailleurs confirmé le renvoi des épreuves de spécialité du bac de mars à juin, prenant acte de l'échec du nouveau calendrier imposé par le contesté bac Blanquer.
Niger - Emmanuel Macron a salué lundi le travail des diplomates français, citant en particulier la situation au Niger où l'ambassadeur est toujours en poste. Les militaires ayant pris le pouvoir ont demandé son départ, ce qu'a refusé la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte