L'endormissement reste le problème numéro un sur autoroute, représentant un tiers des accidents mortels. Or, beaucoup d'automobilistes pensent pouvoir y faire face, avec des astuces... qui ne fonctionnent pas !
On pense qu'en roulant la fenêtre ouverte, qu'en mettant la radio à fond, cela va vous empêcher de fermer l'oeil. 5% des automobilistes pensent même qu'en roulant vite ou lentement cela va les maintenir éveillé... Quant au café, s'il vous donne un coup de fouet immédiat, il n'évite pas ensuite de piquer du nez.
En réalité, si vous avez peu dormi avant le départ, vous n'échapperez pas au coup de pompe, selon Christophe Ramond de la Prévention Routière. Un conducteur sur trois reconnaît s'être déjà assoupi au volant. Conduire plusieurs heures d'affilés sans s'arrêter entraîne un micro-sommeil qui survient même les yeux ouverts. Et cela se traduit par des courtes périodes d'endormissements de 5 à 15 secondes.
Le danger est donc là, on ne s'en rend pas compte. Dans ce cas, il faut s'arrêter. Une courte sieste, suffit bien souvent à recharger les batteries. Un petit roupillon vaut mieux qu'un grand choc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte