Phoques décapités dans le Finistère : les deux suspects au tribunal
VU DANS LA PRESSE - Un marin pêcheur, accusé d'avoir tué et décapité des phoques gris à plusieurs reprises, est convoqué au tribunal de Quimper pour répondre de ses actes. Son patron est également convoqué.

Deux marins pêcheurs originaires de Concarneau sont convoqués au tribunal de Quimper ce lundi 12 octobre. Ils sont accusés d'avoir tué puis décapité des phoques gris, une espèce classée comme "quasi menacée" d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature en France.
Cette affaire, qui avait suscité une vague d'indignation, remonte au mois de février 2019. Au port de Concarneau, les employés de la capitainerie découvrent, suspendue à un cordage de pêche, une tête de phoque décapitée. C'est alors qu'une enquête de gendarmerie est ouverte, rappelle Le Parisien.
Deux semaines plus tard, des restes du cadavre d'un nouveau phoque étaient retrouvés par une promeneuse, sur la plage de Trégunc, à quelques kilomètres au sud de Concarneau. Quelques jours plus tard, un nouveau cadavre apparaît au même endroit. Les experts sont formels, les mutilations sont les mêmes dans chaque cas.
Deux accusés à la barre
Un appel à témoins est rapidement lancé et porte ses fruits. Les enquêteurs partent à la recherche d'un certain "David", qui se vantait de ces actes de cruauté envers les phoques, exposant les dépouilles comme des trophées. Celui-ci est arrête en mai 2019, il reconnaît les faits en garde à vue.
Il explique aux autorités qu'une douzaine de phoques auraient été pris dans ses filets en quelques semaines de pêche au large. Les croyant morts, il s'est alors permis de les décapiter. Son patron, propriétaire du bateau où se sont déroulés les actes barbares, est également convoqué au tribunal de Quimper ce lundi.
- La ministre de la Mer promet plus de contrôle sur les prises accidentelles de dauphins
- Chevaux mutilés : une nouvelle jument retrouvée morte dans le Vaucluse
- États-Unis : un python de presque 6 mètres de long capturé en Floride
- Marseille : un nouveau crustacé découvert dans la parc national des Calanques