1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Perpétuité pour le cambrioleur de Saint-Ouen
1 min de lecture

Perpétuité pour le cambrioleur de Saint-Ouen

Le principal accusé d'une série de cambriolages en Seine-Saint-Denis a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

Une voiture de police (illustration)
Crédit : PHILILPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le principal accusé d'une série de cambriolages en Seine-Saint-Denis pendant l'été 2007, au cours desquels une femme avait été tuée et une autre violée, a été condamné vendredi en appel à Créteil à la réclusion criminelle à perpétuité.

Le parquet général avait fait appel de la condamnation d'Aziz Fathi à 26 années de réclusion en première instance en 2011, ainsi que de celle de 15 ans pour son complice Ali Bifrgane.

Condamné pour viol et meurtre

A l'issue de 10 heures de délibéré, ce dernier a cette fois été condamné à 18 années de réclusion, assorties d'une période de sûreté de 12 ans. Le troisième accusé a été acquitté, comme en première instance. L'affaire commence le 27 juillet 2007 à Saint-Ouen, rue du Plaisir. Lors d'une intervention pour un feu d'appartement, les pompiers découvrent une femme nue, les chevilles entravées et la gorge tailladée.

Deux cambrioleurs, entrés par la fenêtre en pleine nuit, l'ont violée et ont incendié son appartement pour effacer leurs traces. La victime, conduite à l'hôpital au service des grands brûlés, survit.

62 coups de couteau

Grâce au téléphone portable volé à la victime et à des extraits d'ADN, les enquêteurs remontent jusqu'à Aziz Fathi et Ali Bifrgane. Les deux amis sont en vacances dans un camping du sud de la France. Mais de retour à Saint-Ouen, le premier, aujourd'hui âgé de 40 ans, commet, selon l'accusation, un nouveau crime le 13 août.

Alors qu'il passe l'après-midi dans des bars avec Ali Bifrgane, Aziz Fathi s'absente et entre par la fenêtre dans un appartement. Surpris par la propriétaire des lieux, une femme de 96 ans, il saisit un couteau et la frappe mortellement à 62 reprises, avant de s'emparer de bijoux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte