Les scandales de pédophilie se succèdent au sein de l'Église. Alors que le diocèse de Lyon est aujourd'hui au cœur d'un scandale sans précédent autour de monseigneur Barbarin, un autre cas a été révélé dans le diocèse d'Orléans lundi 18 avril.
Un autre prêtre pourrait bien faire les prochaines Unes de l'actualité. Mansour Labaky, aujourd'hui âgé de 76 ans, est en effet la cible d'une enquête judiciaire. Prêtre libanais médiatique, musicien, écrivain, journaliste à ses heures, il s'est toujours montré comme un véritable protecteur des faibles et des opprimés. Mais le large tableau s'arrête là alors que ce dernier a été condamné en appel pour "crimes sexuels sur mineures de moins de 15 ans" par la Congrégation pour la doctrine de la foi en juin 2013.
Sa célébrité était telle que je ne pouvais rien dire. Je me disais tout le temps, qui va me croire
Céleste, victime de Mansour Labaky
Problème, la justice tarde à se faire entendre sur cette affaire. Une instruction a été ouverte il y a quatre ans mais aucun mandat d'arrêt international n'a été lancé, au grand dam des victimes de Mansour Labaky. Céleste est l'une d'entre elles : "C'était considéré comme normal qu'il soit seul avec moi dans une chambre. J'avais 14 ans. Sa célébrité était telle que je ne pouvais rien dire. Je me disais tout le temps, qui va me croire", explique-t-elle au micro de RTL.
En 2012, l'église a condamné le prêtre pour crimes sexuels et lui a interdit tout contact avec des mineurs. Un an plus tard, la justice français se saisit du dossier et ouvre une enquête mais cette dernière traîne en longueur. "En ce moment au Liban, Mansour Labaky continue de rencontrer des gens, de parler dans les médias et sans doute à commettre les agressions sexuelles dont il a été coutumier. Ça n'avance toujours pas, c'est inadmissible", explique l'avocate de plusieurs victimes. Selon nos informations, l'hypothèse d'une mandat d'arrêt est actuellement à l'étude.
.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte